« Qu’est-ce que l’ostéopathie ? » pour AlloDocteur (décembre 2011)

Ostéo = os, pathe = maladie



Une façon comme une autre de traduire ce terme, qui reste mystérieux pour la plupart d’entre nous. Pour dire vrai, le rôle de l’ostéopathe, beaucoup (et même la personne qui pose présentement la question), ne comprennent pas trop en quoi cela consiste. Mais, par ouïe-dire, nous savons qu’il est très spécialisé – et … efficace !

Efficace dans quels cas, et en agissant comment ?

L’Ostéopathie est une discipline exclusivement manuelle. Elle permet de détecter les déséquilibres et les tensions que le thérapeute libère grâce à  sa perception et son toucher particulier, en remontant le « fil d’Ariane » du processus pathologique.

L’Ostéopathie est une science qui se réfère à l’anatomie et la physiologie. Elle repose sur des compétences spécifiques et une connaissance approfondie du corps humain, des interactions entre chacun de ses composants.

L’essentiel du travail de l’ostéopathe consiste à identifier l’origine physique des différents troubles puis à rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. Avec ses mains pour tester, diagnostiquer et traiter les dysfonctions (perte de mobilité et d’équilibre), l’ostéopathe utilise une gamme de techniques appropriées à l’intensité de la restriction mais aussi au patient.

Préventif et curatif, le traitement ostéopathique permet de supprimer et réajuster les restrictions de mobilité du corps, de restaurer les fonctions perturbées dans le respect constant des amplitudes physiologiques propres à chaque organe ou articulation.

L’ostéopathie connait de vastes champs d’application :

A titre préventif : faire un bilan, avant de redémarrer une activité sportive, préparer une grossesse, prévenir une scoliose…

A titre curatif :

  • le système locomoteur et orthopédique : maux de dos, lombalgies, douleurs cervicales, articulaires, maxillaires, entorses, faux mouvements, longue immobilisation, tendinites…
  • le système végétatif : anxiété, stress, insomnies…
  • le système génito-urinaire : suivi ostéopathique de la grossesse, douleurs et troubles gynécologiques, cystite, prostatite…
  • le système digestif : douleurs, ballonnement, colites, gastrites, constipation…
  • le système neurologique : maux de tête, névralgies faciales, douleurs intercostales, sciatiques…
  • le système respiratoire et O.R.L. : sinusites, vertiges, migraines, asthme, bronchites, rhinites…
  • le système cardio-vasculaire : oppressions, palpitations, troubles circulatoires, congestion veineuse…

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’Ostéopathie apporte sa contribution aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées.

Cependant, elle ne prétend pas tout soigner, elle intervient en complément de la médecine allopathique.



, , , , , , , , ,