Déroulement d’une séance

Une consultation dure entre 45 minutes et une heure, notamment la première consultation.

Elle regroupe une phase d’interrogatoire ou anamnèse permettant à l’ostéopathe de prendre connaissance du motif de consultation du patient, son mode de survenue, de faire le tour de ses antécédents médicaux et des examens déjà effectués, de ses habitudes et ainsi de savoir si le trouble correspond à son champ d’action.

S’en suit une phase d’observation et de tests afin de comprendre ce qui fait mal, de connaitre l’origine du trouble et d’expliquer au patient le diagnostic ostéopathique retrouvé.

Après explication, compréhension et acceptation du plan de traitement, commence le traitement ostéopathique regroupant des techniques de mobilisation et de manipulations dites techniques musculosquelettiques, des techniques viscérales et crâniennes, choisies en fonction de chaque patient. Chaque patient est différent et pour un même trouble, une même douleur, les consultations et les techniques utilisées ne seront jamais similaires.

L’ostéopathe dispose de plusieurs outils pour corriger les dysfonctions retrouvées et il doit pouvoir s’adapter à la demande du patient. Le thérapeute se doit de s‘adapter pour répondre au mieux aux attentes de ses patients pour une question de confort et de relaxation guidant toute la consultation.